In Love.net de Sabrina Faurite & Nathalie Mazzini

" Le visage de Marie s'illumine d'un sourire triomphant. Dans un même élan, elle lui envoie un baiser et appuie sur le bouton de déconnexion en regardant *... lui faire un clin d'oeil et disparaître à son tour"
(P121)
* prénom non cité pour éviter de vous spoiler

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'association Des crayons et des Plumes. 
Merci à Sabrina pour m'avoir confié ce livre. 

Les auteures

Sabrina Faurite est née en 69 à Monaco.

Après des études en Psychologie, elle enchaîne des petits jobs tout en s'occupant de sa famille, avant de rencontrer Nathalie, et de se lancer dans l'aventure de l'écriture.

Sabrina et Nathalie

Nathalie Mazzini est née en 1964 à Paris et est décédée le 04 Janvier 2011.

Après des études de Droit, et un métier d'Avocat abandonné pour revenir aux sources 
dans un cabinet de notariat,  elle trouvera une nouvelle voix dans l'écriture. 
Son destin a été de partir jeune à 45 ans, laissant derrière elle, quatre enfants et deux livres. 

Résumé officiel


Marie est une femme brisée par la vie. Elle a perdu son mari dans un accident de voiture quelques années auparavant. Comment faire pour ne pas y penser et vivre sans lui ? Les jours, puis les années passent et le cœur de Marie craquèle sous le poids des ans. Mais sa fille Morgane ne veut plus que sa mère reste seule et va bientôt échafauder un plan afin qu’elle puisse retrouver le sourire. Contre toute attente, ses amies vont lui faire découvrir un nouveau site de rencontres « IN LOVE.NET » où elle pourra peut-être rencontrer de nouveau l’homme de sa vie, de sa nouvelle vie. Marie découvre soudain la possibilité de rencontrer des hommes et les surprises ne font que commencer…

Le petit plus

Sabrina a accepté de me confier une petite anecdote sur ce livre. Triste mais belle...

Elle s'était inscrite sur un site d'écriture "pour voir comment cela marchait. On écrivait toujours dans la bonne humeur, chaque de son coté puis ensuite on mettait tout en commun. 


Nath est décédée alors que nous avions écrit 80 % du livre, j'ai donc terminé toute seule (difficile)."

L'histoire

Marie, une femme de quarante ans, veuve, ne parvient pas à sortir de la phase de Deuil et compense sa douleur en se saoulant de travail. Ses amis, ses proches, notamment sa fille de dix-huit ans voudraient la voir reprendre le cours de sa vie, sortir, rire peut-être aimer.

A l'occasion d'une fête donnée en son honneur elle se laisse convaincre par ses amies, et finit par reconnaître que cette vie lui pèse. Il est temps de tourner la page. Avec Corinne, elle s'inscrit sur un site de rencontre !

Mon avis

Je lis peu de romances, mais en cette période estivale, avec la fatigue accumulée de l'année sans compter mon dernier WK de boulot, j'avoue que ce livre était vraiment le bon choix ! Il est agréable, frais, tout en abordant des sujets parfois difficiles.

Les deux auteures ont écrit, chacune leur tour, cette belle histoire et je dois avouer que cela se sent, dans les phrases, dans les mots utilisés, mais que cela n'est en rien dérangeant. L'ensemble est cohérent. Elles sont complémentaires et ont su écrire une histoire sympathique. Toutefois, la séparation se fait sur les changements de chapitres, par exemple, où celle qui écrivait le nouveau à systématiquement repris la situation à la fin du précédent. Sans lourdeur. Connaissant la situation de cette écriture "à quatre main", cela m'a fait sourire, mais cela mériterait une relecture globale et un léger estompage de ces petites (micro) répétitions.

D'autant que le reste est doux, souple, et se lit très vite. L'autre point que je voulais soulever est l'utilisation des prénoms, qui est un peu trop présente par moments. Les deux auteures ont préféré noter le prénom plutôt que d'intercaler des petites références, comme "la jeune femme", ou tout simplement "elle". Cela accroche un peu à la lecture, c'est dommage.

Le texte est au présent, sur la grande majorité, avec des souvenirs au passé. C'est le deuxième livre sous cette forme que je lis en peu de temps. Cela doit être moderne, c'est en tout cas relativement agréable. Cela donne une vitalité à l'histoire dans laquelle on entre aisément. Ici la narration est extérieure et suit dans un premier temps uniquement Marie, avant d'alterner entre elle et son amoureux. Non, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler son nom... regardez plutôt la photo de couverture, vous aurez une petite idée de sa physionomie. (Bavez-pas !)

L'histoire est bien amenée. Certes, comme dans toutes les romances, on sait que l'héroïne va rencontrer son bel et tendre amoureux. Mais ici, les deux auteures ont laissé du temps à leur Marie. Elles ne l'ont pas fait succomber dès le premier contact. Le temps, superbement bien maîtrisé, est laissé aux protagonistes pour accepter leur situation, la vivre correctement, avancer. Comme dans la vraie vie. Ainsi, les rencontres virtuelles ne deviennent réelles qu'après de longs échanges sur le net, et sur des sites de conversation. Pas de précipitation, pas de coup de coeur au premier regard... juste des sentiments qui naissent, évoluent, s'installent et amènent des doutes, dus à l'éloignement, dus aux risques de ce genre de rencontres.

Les personnages sont charmants. J'ai eu une petite préférence pour Corinne que je trouve d'un dynamisme enthousiasmant, et qui a su pousser son ami sans la brusquer. J'aurais aimé que les personnages masculins soient un peu plus développés, tant le père de Marie que ses nouveaux amis.

Je terminerai cette présentation en ajoutant que ce livre est une jolie romance avec une étude des sentiments sympathique. Cela reste crédible, simple, et touchant. Un bon petit bouquin à savourer sur la plage.

Trois mots

Deux mots pour : crédibilité, romance

Un mot contre : liaison inter-parties

Au final 


Une découverte sympathique, de deux auteures talentueuses.

A lire cet été sur  la plage, pour savourer ces jolis moments de vie.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)