Retour vers la littérature de Christian Romain

" Après avoir terminé ce livre, il vous restera à faire le plus agréable : 
vous plonger dans la lecture des auteurs eux-même. 
Alors, bonne lecture ! "
(P8)

Ce livre ma été offert par le site Babelio, en partenariat avec les Editions Leduc.s. 
Je les remercie pour cette découverte. 

L'auteur

Ancien élève d'HEC, il est aujourd'hui consultant indépendant pour des PME ou de grosses entreprises. Il est également formateur en techniques commerciales. Christian Romain est un amoureux des Lettres qui ne se lasse pas de transmettre sa passion.

Résumé officiel

L'histoire de la littérature occidentale en 200 pages pour aller directement à l'essentiel ! 

Qu'est-ce que la Pléiade ? Shakespeare a-t-il vraiment écrit toutes les oeuvres qu'on lui attribue ? D'où vient le Romantisme ? Pourquoi l'apparition du roman policier vers 1870 ? Est-ce que Don Quichotte a existé ? Lorsque les souvenirs d'école sont loin, nos notions de littérature peuvent devenir confuses... 

Pourtant, notre quotidien est rempli de références littéraires : on parle d'un repas gargantuesque, de la ruse des renards, on qualifie quelqu'un de lilliputien... Mais savez-vous pourquoi ? Découvrez dans ce livre très pratique : 
- Les courants phares de la littérature occidentale. De la France à la Russie en passant par les États-Unis : le Classicisme, le Romantisme, ou encore le Surréalisme se répondent, s'opposent ou se prolongent, il suffit juste de savoir comment ! 
- Les oeuvres à connaître absolument : L'Iliade et L'Odyssée, Le Roman de Renart, Robinson Crusoe, Les Misérables, Moby Dick, Crime et Châtiment... avec des éléments de contexte pour bien comprendre leur lien avec l'époque. 
- Les auteurs clés : Sénèque, Rabelais, Goethe, Tolstoï, Hemingway, Sartre... De l'individu à l'écrivain, partez à la découverte des grands hommes de la littérature avec des anecdotes surprenantes.

Mon avis

Après un résumé global et historique de la littérature depuis, l'auteur a repris chaque période depuis la préhistoire jusqu'à nos jours (ou presque - l'auteur s'arrête aux années 1970) en présentant les principales oeuvres de ces époques. Il a ainsi scindé son guide en neuf parties qui, si elles sont pratiquement équivalente en taille (nb de pages), traitent de périodes allant de plusieurs siècles à quelques années. Le sous-titre du livre est d'ailleurs éloquent : "Réapprendre les bases de notre culture littéraire en toute simplicité !" 

Ce balayage, loin d'être exhaustif, présente les oeuvres majeures, les courants littéraires et les auteurs phares de ces derniers. Pour une lecture plus aisée, Christian Romain a glissé en fin de livre un glossaire à double entré : Index des Auteurs suivi de l'Index des Oeuvres. Grâce à cela, vous pouvez soit lire le livre de façon linéaire, ce que j'ai fait, soit vous pencher sur une oeuvre, ou une période... ce que je ferai.

L'autre petit atout de présentation dans le livre est la trame systématique mise en place. D'abord un résumé présentant la période, sorte d'introduction, puis chaque livre est résumé, avec si possible un mot sur l'auteur, puisque certaines oeuvres sont orphelines, et enfin une explication de ce texte dans son époque, dans son contexte historique et littéraire. Enfin, un petit encadré vient agrémenter ces fiches et donner une anecdote, un complément d'information. Ces petites notes sont ludiques et instructives, ce qui ne gâte rien. Certes, quelques-unes sont depuis fort longtemps connues, comme les doutes sur Shakespeare, mais d'autres m'ont apporté un supplément de connaissances, jamais inutiles.

J'ai découvert des livres, des auteurs, et si ce guide reste très sommaire, résumant et présentant plutôt que d'approfondir les sujets, il m'a donné l'envie de lire quelques ouvrages : l'épopée de Gilgamesh (entre 2000 et 700 av.J.-C.) ;  La divine comédie de Dante (1310) ; Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (1730) ;  La légende de Sleppy Hollow de Washington Irving (1850 environ)...

Car, au travers tous ces résumés, et leurs courtes explications, l'auteur a su susciter l'envie, inviter le plaisir de découvrir. En quelques mots l'essentiel de l'oeuvre est donné, mais surtout, l'auteur ne donne à aucun moment son avis ! Cette neutralité, cette sorte d'objectivité m'ont plu. Bon, certes, la subjectivité est dans le choix des livres, des auteurs qui ont été présentés. Mais là encore, l'auteur de ce petit guide a tenté de respecter une neutralité, et d'ouvrir aux autres nations, de rechercher dans des contrées éloignées des auteurs. Il a voulu citer tous ceux qui ont apporté une réelle contribution à l'évolution de la littérature et pas seulement aux grands auteurs connus et reconnus.

Bien sûr cette étude est plus aisée dans les temps lointains, peu d'oeuvres nous étant parvenues, alors que les auteurs ont proliféré au siècle dernier, avec des mouvances, des choix littéraires plus ou moins conscients. Là, où, dans les premiers chapitres, l'auteur se contentait de présenter un oeuvre et son auteur, de donner quelques indications, il ne peut sur la fin qu'inverser la forme de son guide et citer les auteurs en exemple, avec parfois un résumé. Du coup, les trois derniers chapitres m'ont paru un peu confus, un peu brouillons, un peu trop rapides. L'auteur a voulu condenser une quantité grandissante d'auteurs, de mouvements en quelques pages, et cela se ressent. Il va vite, il surfe sur la vague littéraire, et zappe pas mal de choses.

Toutefois, cette analyse de grands courants littéraires, menée au travers des auteurs, permet de se situer, de voir l'évolution des styles. Chaque époque s'est basée sur les précédentes soit pour aller plus loin, soit pour changer d'orientation, mais il est intéressant de constater par exemple l’émergence de romans fantastiques dans plusieurs pays, à des époques similaires.

Bref, un livre pratique, ludique et instructif. Il est juste dommage d'avoir été obligée de le lire si rapidement, mais je le reprendrai par touche, par époque... 

Trois mots

Deux mots pour : Résumés intéressants, analyse globale.
Un mot contre : confus sur les derniers chapitres

Au final 


Un guide que je vais conserver, afin de pouvoir y revenir régulièrement, pour revoir les grands mouvements, les auteurs phares... suivant les époques.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)