Le secret des Dieux, tome 1 : L'oubli de Renaud de Vriendt

" Note à vous, lecteurs : Jésus et Hercule, de par leur formation, connaissaient la majorité des langues parlées. Ils se relayaient donc pour me faire la traduction. Vous lisez ici la version où tout le monde parle français... même les Flamands !"

(P269 - version numérique)

Ce livre ma été offert par les éditions Angel Publications, 
que je remercie pour al confiance accordée. 

L'auteur

Renaud De Vriendt est né en 1989 en Belgique .

À côté de ses occupations littéraires Renaud travaille dans le milieu du cinéma et poursuit des études de scénariste à l’IAD, en Belgique.

Résumé officiel

Si vous cherchiez un héros bon et magnanime, passez votre chemin. N’espérez pas d’aventures conventionnelles. N’escomptez même pas trouver une morale à cette histoire. Je me présente, je suis Renaud ! Ma force n’a d’égale que ma beauté et le monde s’accorde pour dire que je suis irrésistiblement drôle ! Et moi, Renaud, je vous fais, dès à présent, une promesse solennelle : « Je jure par tous les dieux de toujours vous faire rire ! » Dès lors, préparez-vous à tomber sous le charme ! Préparez-vous à suivre des aventures haletantes ! Préparez-vous au plus incroyable des voyages ! Car, pour rendre service aux dieux, j’ai décidé de quitter ma Belgique natale et de combattre les pires engeances ! J’affronterai tous les dangers, protégerai la veuve et l’orphelin et sauverai le MONDE ! Enfin… Si l’envie m’en prend !

L'histoire

Les derniers Héros ont disparu... en êtes-vous si sûr ? Et si, au travers des pages de ce petit roman, l'auteur, Héros lui-même, vous prouvait le contraire ?

Mon avis

Entre calembours et jeux de mots, l'auteur nous entraîne dans une aventure rocambolesque. Plusieurs aventures, devrais-je dire. Car ce roman est surtout une série de petites aventures, sur une trame globale, comme les douze travaux d'Hercule, comme d'autres histoires de Héros (Ulysse...) qui, avant de parvenir à leur but, ont subi maints outrages de la part des divinités qui auraient dû les aider... 

Renaud n'échappe pas à cette règle. Oui, Renaud, vous n'avez pas mal lu, l'auteur a choisi de raconter sa propre histoire. C'est donc une sorte d'autobiographie, burlesque et bien sûr totalement inventée (Humm ?) que nous narre l'auteur. 

Le style choisi, cet humour décapant, est pourtant basé sur une belle écriture, travaillée, riche de citations, toujours agrémentée de la source (en bas de page, ce que j'apprécie beaucoup), et de quelques métaphores fort plaisantes. Un livre agréable à parcourir, où les mots coulent et nous emportent. 

L'auteur a construit son histoire en mêlant narration — à la première personne —, souvenirs, dialogues — assez court et souvent très drôles —, avec des passages extérieurs, faisant intervenir d'autres protagonistes : les Dieux, ou la famille de Renaud, par exemple. Ce montage permet de suivre l'histoire globale en temps réel, et d'avoir connaissance d'événements que le personnage principal, le Héros, ne détient pas. Certes, du coup, on frôle la Schizophrénie puisque l'auteur-Héros devrait savoir... mais ce n'est là qu'une réflexion personnelle, le livre est bien pensé. D'ailleurs, il a un ego un peu sur-dimensionné, notre héros. Et, de temps en temps, trouve amusant de nous tenir informé,  en s’adressant directement à nous, les lecteurs. Cette forme d'écrit à déjà été utilisée, mais je n'ai as trouvé cela lourd, pour une fois, car, comme beaucoup d'éléments dans ce livre, Renaud de Vriendt a su se modérer.

Mais je n'ai pas que des compliments. J'ai été un peu saturée par cet humour parfois potache, et surtout, par certaines scènes un peu trop violentes, et (ou) vulgaires. Des morts à mon goût inutiles, et surtout une sexualisation qui limitera le livre pour un public jeune. 

De surcroît, l'apport de scènes multiples, de « taches » que le Héros doit accomplir, venant s'accumuler alors que la précédente est à peine terminée, noie la trame principale la rend quasi inexistante et un peu faible. 

C'est dommage, car il y a là de bonnes idées et une base scripturale intéressante. Le dernier reproche concerne les personnages bien trop nombreux à mon goût, mais je ne vois pas trop comment l'auteur aurait pu modifier ce point, à moins de leur accorder moins de précisions, moins de détails. Les descriptions sont néanmoins un des atouts de son style, elles nous montrent le monde selon le Héros, et apportent une richesse imagée. 

Je terminerai par la gestion du temps qui m'a paru correcte, l'auteur donnant régulièrement des précisions, amenant, des éclairages, et surtout séparant efficacement le temps présent des souvenirs, sans alourdir son texte. 

Trois mots

Deux mots pour : Style, Humour

Un mot contre : Intrigue globale un peu faible

Au final 


Un roman burlesque, ou calembours et jeux de mots fondent la trame, au détriment d'une véritable intrigue ! Une succession rocambolesque d'aventures, pour un Héros des temps modernes... quelques sourires, une lecture rapide. A lire si vous aimez ce genre.


2 commentaires :

Renaud De Vriendt a dit…

Ahh,
Ma première critique !!! Je ne sais pas quoi dire, ça me fait déjà tellement plaisir que quelqu'un lise mon livre jusqu'au bout !

Bon du coup, pas toujours évident de lire ce que les gens en ont pensé ;) ...

Avec des réactions diverses comme "Ah bon ? Mes descriptions sont un point fort ?" ou "Argl... Mais non voyons !" ou enfin "Ouah c'est gentil ça !!!" !

Et merci d'avoir du temps consacré à la lecture du livre et à la rédaction de cet article !

nanet a dit…

Les lecteurs sont si différents... qu'il est difficile de les contenter tous. Je suis peu adepte de l'humour pour l'humour, mais j'ai sourit.

Je suis attentive à plusieurs points dans mes chroniques, toujours es mêmes, et lorsque je parle de descriptions, certains livres n'en contiennent pas, d'autres comme celui-ci en ont sans que cela ne soit de long aplats (sédatifs... ).

Bonnes fêtes, biz

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)