Les Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot [série]



Éditeur : 10/18 — Nb de pages : (tome 1) 384
Série : Les Enquêtes de Nicolas Le Floch 
Catégorie : Policier Historique



Jean-François Parot est né en 1946 à Paris

Diplomate et écrivain français de roman policier, il est titulaire d'une maîtrise en histoire et spécialiste du Paris du XVIIIe siècle.

Le site officiel de l'auteur et de la série



1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...



La série comporte, à ce jour, onze livres.

L'Énigme des Blancs-Manteaux [lu]
L'Homme au Ventre de Plomb
Le Fantôme de la Rue Royale
L'Affaire Nicolas Le Floch
Le Crime de l'Hôtel Saint-Florentin
Le Sang des farines
Le Cadavre Anglais
Le noyé du grand canal
L'honneur de Sartine
L'enquête russe
L'année du volcan



Ces livres ont été adaptés en une série Télévisée, Nicolas Le Floch, diffusée depuis 2008 sur France 2.





Comme souvent, j'ai découvert ce livre sur des blogs... je n'ai pas hésité à l'intégrer à ma longue Pal, au vu des commentaires postés. Cette année, de surcroît, je l'ai mis dans mon challenge ABC.


Un jeune clerc, connaissant donc le droit, se retrouve embrigadé par M. de Sartine, responsable des polices de Paris... Pour lui, il espionne, sans en avoir l'air et surtout sans vraiment en prendre conscience, un homme, commissaire de police, jusqu'au jour où ce dernier disparaît. Nicolas se voit propulsé inspecteur et va démêler les fils de cette étrange affaire.


D'un style travaillé avec de nombreux mots venus du siècle traité dans l'intrigue, ce livre est pourtant d'une lecture facile. Les mots coulent, les phrases de longueurs modérées s’enchaînent rapidement, et les paragraphes courts, entrecoupés de dialogues, donnent un rythme de lecture soutenu. Bref, une lecture vraiment facilitée, même si les mots d'un autre temps viennent perturber par instant le flux. Fort heureusement, ils sont estampillés de notes explicatives sises en fin de roman. Ces approfondissements, tant sur le langage que sur des faits historiques réels, complètent le livre sans l'alourdir.

Je voudrais pointer plus précisément les dialogues, affinés et d'un style recherché, donnant un ton parfait à l'ensemble. On sent l'expert en histoire, mais aussi le talent, puisque ces dialogues sont les seules incartades de ce langage à présent désuet, et que le reste du roman est contemporain.
« Monsieur, dit Nicolas, je vous prierai de ne pas m'insulter. Il pourrait vous en cuire de diverses manières. Je ne sortirai pas et vous m'écouterez. » (81)
L'auteur focalise son histoire sur le jeune héros Nicolas De Floch, à part quelques rares scènes, comme le prologue. Du coup, une partie des informations nous arrive en même temps qu'au héros et je me suis amusée à jouer avec quelques morceaux d'écrits que celui-ci trouve (chut). J’avais donc trouvé l'astuce avant que l'auteur, magnanime, ne la dévoile. Toutefois, ce mode de construction est amusant, et laisse des zones d'ombre sur l'intrigue, pour mon plus grand plaisir.

Les descriptions, nombreuses et variées, agrémentent le livre qui serait bien maigre sans elles. L'auteur nous montre Paris, la Bretagne, et surtout les modes, les us, et la cuisine de ces temps ! Véritable recueil culinaire, ce roman présente au fil des pages de nombreuses recettes d'antan, avec moult détails au point qu'il serait aisé de les concocter. N'étant pas particulièrement portée sur la cuisine, j'ai lu ces recettes en souriant. Du coup, j'ai compris une des raisons d'adoration de mon amie Unchoco... Il parle aussi de vins, ce qui m'a bien plu.

Enfin, Jean-François Parot parle d'Histoire. La Grande Histoire, mêlée aux petites histoires des grands hommes, ces anecdotes croustillantes, mais aussi la façon de vivre du Roi. J'y ai appris, par exemple, que les postes de commissaire s'achetaient, comme les études de notaire, actuellement.


Très charismatiques, les personnages, finalement assez nombreux, m'ont bien plu.

Les « méchants » de l'histoire sont très modernes par leurs mœurs, à moins que ce ne soit les nôtres qui, se croyant modernes, s'en trouvent affreusement désuets. Les femmes et les hommes sont mis à égalité, ce qui ne peut que me satisfaire, bien que l'on ressente le poids des traditions et la plus grande liberté des hommes de cette époque.

Quant à Nicolas, j'ai beaucoup aimé le caractère que lui donne l'auteur, avec ses questionnements, ses doutes, sa réserve et pourtant cette grande audace dont il fait parfois preuve. J'aurais plaisir à le retrouver.


Les temps sont évoqués avec justesse, on est en 1771, en janvier et février, au temps du carnaval qui soutient l'histoire et entre dans l'intrigue.

Les lieux, comme dit plus haut, sont décrits avec finesse. J'ai trouvé assez macabres certaines descriptions, comme le Grand Equarissage. Brr..


Les mots pour : Style, Histoire, intrigue, personnages

Les mots contre : quelques petites longueurs.

Notation : 17/20



Très belle lecture, qui m'a emporté dans ce siècle méconnu... L'intrigue est bien menée et les apports historiques savoureux. Quelques petites longueurs, toutefois. Je découvrirai la suite des aventures de Nicolas avec plaisir.

1 commentaires :

Mypianocanta a dit…

Youhou ! une nouvelle adepte de Nicolas :D
J'aime beaucoup ce que tu dis du style et du vocabulaire qui sont un net plus pour moi dans une série historique.
Tu me donnes même envie de les ressortir.
Bonne suite maintenant !

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs