Le Parlement des fées de John Crowley [série]




Éditeur : Points - Nb de pages : 435
Série : le parlement des fées 
Catégorie : Fantasy




John Crowley est né en 1942 dans le Maine (USA)

Ecrivain américain de fantasy, de science-fiction et de littérature générale. Ce roman, Le Parlement des fées (Little, Big, 1981), a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman.

Son site


"Un certain jour de juin, le jeune Smoky Barnable quitte la grande Cité par le nord afin d’aller épouser sa bien-aimée Daily Alice et vivre avec elle dans la demeure d’Edgewood, jadis construite par John Drinkwater, architecte excentrique passionné de sciences occultes, afin d’y loger sa famille." "Edgewood : une maison qui n'en est pas une, mais dix, cent. Une folie architecturale sur laquelle le temps n'a plus de prise. Un refuge au milieu des bois pour les derniers vestiges d'un royaume imaginaire bientôt disparu. Edgewood : un endroit hors du monde où se nouent les fils de la vie, où l'amour, la mort et le souvenir tissent des liens invisibles autour des femmes et des hommes. Un lieu enchanteur où s'écrira le testament d'une époque, sous la forme d’un Conte, lorsque, pour la dernière fois, se réunira le Parlement des Fées."



La série comporte deux tomes :

Le Parlement des fées, tome 1 : L'orée des bois
Le Parlement des fées, tome 2 : L'art de la mémoire




Ce livre m'a été offert il y a quelques temps déjà lors d'un swap. Je l'ai intégré cette année au challenge ABC 2014


Histoire de la famille Drinkwater, et d'Edgewood, une maison très... atypique.

 &

Atypique est le mot que je conserverai en mémoire, pour cette histoire qui n'a pas su me charmer.

Pourtant, le style incroyable de J Crowley m'a poussé assez loin dans la lecture, avant que je décide de passer en mode diagonal, afin de trouver, enfin, un peu de rythme, d'action. Rien ! Tout est d'une langueur monotone, avec quelques petites touches poétiques, quelques folies des personnages ou souvenirs bizarres.

Car, oui, ce qui se passe est bizarre. On sent effectivement que l'on flirte avec l'irréel, avec le paranormal et que ces êtres sont doués de sens hyper développés à moins qu'ils ne soient "autre", qu'ils en soient pas de simples humains...

Les descriptions sont tenté d'une aura mystérieuse. Ne cherchez pas plus loin la justification des 5 points accordés à ce roman, elle est là. Car, derrière cette aventure peu conventionnelle en fantasy, reste une plume très travaillée, avec des jeux de mots superbes, une ambiance dépeinte avec brio.

Les discours et dialogues sont parfois décousus, laissant planer la sensation que ces gens sont illuminés, pour ne pas dire totalement fous. Illusion. Ils sont différents, vivent autrement, mais pas fous. Mais la différence est souvent targuée de moult défauts.

Reste que je n'ai pas trouvé l'aventure convaincante et que je me suis rapidement ennuyée dans cette lecture.  Certes, j'ai trouvé quelques passages charmants, mais bien vite, l'ensemble est redevenu pesant.

Les personnages, nombreux, ont tous un petit brin de folie à eux, un petit peu de mystère, de magie particulière : cette aptitude à voir des choses que les simples mortels, que nous sommes, ignorent.

De nombreuses citations d’œuvres et d'auteurs ornent les pages du livre, comme autant d'ancrage dans le réel...  mais tout cela n'a pas eu sur moi l'effet escompté, et je ne lirai jamais la suite. 


De nombreux allés-retours entre le présent et le passé, avec les histoires des personnages. Les lieux se résument, globalement, à Edgewood et ses environs, avec quelques incartades ailleurs... où, partout, nulle part.


Les mots pour : Style

Les mots contre : langueurs, nombreux personnages, manque d'action.

Notation : 05/20



Quelle déception !

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)