L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas


Éditeur : Le livre de poche – Nb de pages : 307
Série : / 
Catégorie : roman humoristique



Romain Puértolas est né en 1975 à Montpellier.


Écrivain français, il a fait des études de lettres avant de toucher à plusieurs domaines, changeant de job comme d'adresse...

Son site


IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballottera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.





Ce livre entre dans la sélection 2015 du prix des lecteurs du Livre de Poche.

C’est aussi ma lettre P pour l’ABC challenge 2015

Comment un homme va traverser es aéroports Européens suite à une drôle d’idée, se cacher dans une armoire, et découvrir que l’n peut changer et devenir meilleur.


Le style est enjoué, les mots coulent, l’intrigue est amusante bien que de nombreux passages soient un peu plats, ce qui fait de ce livre un agréable moment de lecture. Un peu l’équivalent des Chick-lit qui ont envahi nos bibliothèques : lire sans se prendre la tête et en souriant.

Car, si vous cherchez un livre profond avec une analyse poussée, passez votre chemin ! L’auteur a bien amené les psychologies de ses personnages, mais tout reste survolé, à la limite de la caricature. C’est drôle, par moment, du coup. Je n’ai pas pris de fou rire, loin de là, mais certaines scènes valent le détour.

Le concept même de cet homme qui voyage d’aéroport en aéroport, poussé toujours plus loin par différents événements est un peu lassant, et je remercie l’auteur d’avoir su s’arrêter, enfin, et d’avoir donné une autre tournure à son roman, vers la fin.

L’ensemble est assez peu crédible, mais l’intrigue est bien montée, avec une jolie idée et l’évolution du personnage principal rend l’histoire attrayante.

Reste à vous parler des sujets abordés qui sont dans l’air du temps avec l’immigration clandestine, le mal vivre en solo, la société surconsommation... mais tout est survolé.


Ajatashatru Lavash (à prononcer différemment tout au long du livre ^^) est un personnage attachant, bien que mal lavé, Voleur par habitude et un peu par obligation, pour survivre, cette expérience va lui ouvrir les yeux sur pas mal de choses, pour notre plus grand plaisir.

Les personnages secondaires sont assez caricaturaux.


L’ensemble se passe rapidement et nous visitons essentiellement des intérieurs d’armoire, valises et... chut, je ne vais pas tout vous dire.


Les mots pour : humour, idée

Les mots contre : des passages un pu plats, très caricatural sur les personnages secondaires.

Notation :

Style (sur 5) 3 Intrigue (/4) 2 Personnages principaux (/3) 2
Style 2 Crédibilité 1 Personnages secondaires (/1). 5
Narration. 5 Action. 5
Description. 5 Violence/tendresse. 5 Temps et espace (/2) 2
Sensation générale (/3) 2 Rythme général (/2) 1 Total (/20) 12



Amusant au départ, le livre s’essouffle. De bons sujets abordés simplement, mais rapidement survolés pour passer à autre chose. Se lit en une petite journée, avec le sourire. N’y cherchez pas autre chose. 

1 commentaires :

Mypianocanta a dit…

Je suis entièrement d'accord sur le fait que cela n'est amusant que quelques chapitres … et devient vite redondant. En prime, j'ai trouvé l'écriture plutôt banale sans recherche de style ou de vocabulaire (en-dehors de quelques jeux de mots qui m'ont vite lassée).
Je n'ai absolument pas compris l'engouement autour de ce titre et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)