Notations



Octobre 2017 : j'ai choisi de ne plus noter les livres. 
J'ai constaté que cela pénalisait certains bouquins. 




Sauf partenariat (et encore), 
vous ne trouverez pas d'articles concernant les livres moins aboutis
ou pour lesquels j'ai abandonné la lecture. 

Mon but est de promouvoir la lecture, pas d'accabler un auteur.


***


Sur ce blog, vous trouverez un système de notation des livres, très personnel. 

J'ai essayé de réduire l'effet subjectif au maximum, même s'il est impossible de le supprimer totalement.

De ce fait, certains livres obtiennent des notations inférieures
 à celles attribuées sur d'autres blogs. 

N'oubliez pas qu'un 16/20 est une très très bonne note, qui équivaut à 4 étoiles /5.

(3* = 10 à 14 ; 4* = 15 à 17 ; 5* = 18 à 20)

De plus, je ne déroge pas à ce système si les livres sont issus de partenariats
 ou viennent de connaissances et amis auteurs.

Enfin, sauf partenariat (et encore), vous ne trouverez pas de notes inférieures à 10/20, puisque je ne publie pas les articles concernant ces livres moins aboutis. 

Mon but est de promouvoir la lecture, pas d'accabler un auteur.

***


Voici la grille détaillée que j'utilise et que vous pouvez retrouver dans chaque article.




Style : ./5
Intrigue : ./4
Personnages  : ./4
Écriture : /2.5
0.5 par section :
Style souple, vocabulaire recherché, phrases de taille modérée, métaphores, tonalité (humour... )

- nb verbes ternes : -0.25

- Coquilles, fautes grammaticale : -0.5
- nombreux néologismes non expliqués : -0.25
- répétitions : -0.25
- concordance des temps : -0.25
Crédibilité : /2
en fonction du thème du livre ! 
Un livre historique sera évalué sur ses apports, un anachronisme fera donc perdre des points
Un texte fantasy sur la part d'imaginaire... et devra rester cohérent.  

P principal(aux) : ./3
0.5 par section : pas Caricatural, charismatique, 
émotion ressentie, bien identifiés, originalité, peu nombreux
Narration : /1.5.
0.5 par section : 
fluide, PP, 3eme personne.  

Bémols de 0.25 pour 1ere personne, présent, lourdeurs. 
Action : /1. 
0.25 par section :
détaillé
intégré aux scènes
plausible
novateur

P secondaires : ./1
- 0.25 par section : caricatural, peu développés, inutiles, trop nombreux.
Description : /1. 0.25 par section : 
nombreuses, 
détaillée, 
intégrée au texte, 
pas d'effet catalogue
Violence/Tendresse : /1.
le but est l'équilibre
- Trop violent : -0.25
- Trop mou : - 0.25
Temps et espaces : ./2

marqueurs et repères temporels précis : 1

marqueurs d'espace précis +/- carte : 1

Sensation générale : ./3
Seul partie subjective. en gros, si j'ai tourné les pages avidement, si j'ai peu posé le livre, si je l'ai lu en moins de trois jours... 
Rythme général : ./2
Rythme régulier, pas de variation trop marquée, alternance narration dialogue. 
Total : ../20
(explication de la grille de notation)
Style : ./5
Intrigue : ./4
Personnages  : ./4
Écriture : . Crédibilité : .
P principal(aux) : ./3
Narration :. Action : .
P secondaires : ./1
Description :. Violence/Tendresse :.
Temps et espaces : ./2
Sensation générale : ./3
Rythme général : ./2
Total : ../20

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs