Le Syndrome E Franck Thilliez [série]


Un film peut-il rendre fou ? peut-il pousser un homme à tuer ? C'est ce que démontre Franck Thilliez dans ce thriller : le syndrome E. 


Éditeur : Pocket

Nb de pages : 510

Série : Franck Sharko & Lucie Hennebelle 

Catégorie : thriller

Traducteur : /.

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre entre dans mon challenge ABC 2016

Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancée. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Après quelques livres sur chacun des héros (2 chacun), la série regroupant les deux flics comporte 5 tomes :

  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E
  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka
  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
  • Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia



Biographie

Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy.

Ingénieur en nouvelles technologies, il publie son premier, Train d’enfer pour Ange rouge en 2004 et est immédiatement nominé au Prix SNCF du polar français. Ayant une gueule d’ange, lui-même, on peut s’étonner de la cruauté de certains de ses personnages... mais, il dit lui même qu’écrire est une sorte d’exutoire qui permet d’être équilibré ! (ici)


L’histoire

  •  Un film qui rend perturbe le fonctionnement cérébral et donne la nausée à Lucie Hennebelle. Des cadavres non identifiés retrouvés entassés laissent une drôle de sensation à Franck Sharko... Et si les deux affaires étaient liées ? 

Mon avis

J'ai découvert l'auteur par une enquête de Lucie Henebelle, La Chambre des morts, et j'ai depuis accumulé plusieurs de ses romans dans ma pal, puisque j'avais été séduite par ce style simple et accrocheur.

Franck Sharko. 

Comme je ne connaissais pas ce personnage et son vécu, les rappels de Franck Thilliez m'ont vraiment permis de l'apprécier et suivre son parcours atypique. Ce schizophrène reconnu gère sa maladie avec brio et parvient malgré cette difficulté à se projeter et mener ses quêtes.

Ses défauts deviennent ses forces. En tous cas, c'est un personnage attachant et qui tait ses souffrances aux autres, les masques sous des silences bourrus. Je pense que je lirai - quand ? -  les deux romans qui le concernent, pour découvrir tout ce qui n'est pas repris ici.

L'intrigue.


Franck Sharko porte une grande partie de l'intrigue en parallèle avec Lucie Henebelle. Les deux héros, derrière lesquels se cache le narrateur, nous entraînent dans une enquête où se mêlent science et cinéma. Les apports médicaux, les recherches sur le cerveau, les informations sur le cinéma et les images, tout est approché avec simplicité et la vulgarisation permet de découvrir des données passionnantes.

Le style sobre de l'auteur aide à la compréhension de ses sujets. Il joue sur ses phrases alternant descriptions et actions, les premières avec quelques paragraphes aux accents romanesques, les secondes avec des phrases courtes qui ponctuent et cognent le lecteur.

Alors certes, je regrette des scènes violentes et redondantes - pour équilibrer le texte entre les deux héros - et surtout totalement inutiles (pour Sharko). Comme si dans un thriller, il fallait absolument du sanguin au-delà du psychologique.

Road-thriller.

L’intrigue mène nos héros aux quatre coins du globe. J'exagère, mais les déplacements sont nombreux, et les deux protagonistes passent une grande partie du livre en transit. Train, avion, voiture, il ne manque que les bateaux ou les rollers.

Du coup, Franck Thilliez nous dévoile des régions aux us disparates. J'ai bien aimé sa vision du Caire, la chaleur moite, les quartiers défavorisés...

Je ne dévoilerai pas l'histoire ni pourquoi Sharko se rend là-bas. Comme je ne donnerai pas d'informations sur les autres déplacements.

Thriller glauque.

Ce livre reste un thriller et j'ai tiqué sur quelques passages glauques qui raviront les amateurs du genre. Je ne me souvenais pas de cette aptitude de Franck Thilliez à nous plonger dans l'horreur. Toutefois, comme la majeure partie du thriller est décalé, et que nous n'assistons pas à de véritables scènes de carnage, sauf au travers d'un artifice, j'ai supporté l'ensemble sans écœurement. 

Mon plus gros bémol sur ce livre sera le manque de crédibilité de l'ensemble, puisque j'ai trouvé les explications un peu tirées par les cheveux.

Cinéma. 


Et ma courte présentation de ce roman s’arrêtera sur le monde du Cinéma. Ici, le grand art est malmené, l'auteur a glissé des scènes gores et macabres dans ses rushs. Le film incriminé est décortiqué, analysé, autopsié et à travers ces diverses expériences, le monde du cinéma est brillamment dévoilé.

J'ai appris quelques termes spécifiques, découvert des habitudes, un univers inconnu. À l'heure du tout numérique, ces bobines et ces montages ont donné une teinte historique à l'ensemble.

Au final

Les mots pour : Style, Sharko, schizophrénie, descriptions

Les mots contre : redondance de certaines actions, road-movie.

Style : 4/5
Intrigue : 2.5/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 1/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 0.5
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 14.5/20

En bref : un bon thriller qui m'a fait découvrir Franck Sharko, personnage intéressant par ses défauts et son caractère atypique. Les nombreux déplacements et le petit manque de crédibilité m'ont dérangés, mais le style et les descriptions de l'auteur, ses apports scientifiques et sur le cinéma font de cette lecture une découverte sympathique. 

3 commentaires :

  1. Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien, d'autant que le côté glauque dans les thrillers ne me dérange pas en principe. Ça me ferait l'occasion de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette saga de Thilliez, je te souhaite une bonne lecture des autres tomes (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou nanet! Ta chronique est très détaillée c'est très agréable! J'aime beaucoup Thilliez mais je connais peu ses héros récurrents (je n'ai lu que pandémie avec eux)
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)