Quelques instants de lecture - mars 2017

Mars 2017


  • Ce mois-ci, 6 livres lus (et deux demis...) et un livre personnel relu et validé ! 

  • Epub : 






"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois.  Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé,  mis en scène.".

Ce mois, quelques travaux à la maison nous ont occupés. L'écriture et la lecture en ont souffert, mais je vais avoir un magnifique lieu pour vous concocter de beaux romans.

Parmi les lectures de mars, une déception qui n'aura donc pas de chronique détaillée, mais un petit avis sur cet article. 

Aux Marges de la Vision de Linda Nagata

Le résumé m'alléchait, mais dès les premières pages, un désappointement m'a habité. Car même avec une alternance narrative que j'apprécie de façon générale, l'histoire n'a pas su m'emballer. Le rythme lent, les nombreuses discussions sans intérêt et volontairement emplies de données pseudo scientifiques m'ont rapidement saturé. Ce meurtre et sa résolution n'ont pas su créer ce petit plus qui m'aurait amené à tourner les pages avec avidité. 

Le concept des LOVs, ces implants capables de développer une IA reste la bonne idée du livre et l'histoire montre les côtés positifs et négatifs de cette expérience. Comme beaucoup d'autres, le livre prouve les limites des IA en quête d'humanité.

En parallèle, l'aventure de la journaliste (dont j'ai déjà oublié le nom...) m'a poussé à lire plus loin. Mais là aussi, l'aventure se perd en longueurs en digressions et j'avoue que j'ai finalement sauté de nombreuses pages pour découvrir la finalité de ce roman. 

En bref, un roman qui restera très peu de temps en ma mémoire (j'ai déjà oublié les noms des personnages !)  Pas de notation, bien évidemment.  

Les livres en photo : 


Profil bas de Liz Nugent
 En bref : un thriller qui n'a pas sur me faire frémir. 










Les Enfants du Passé de Luce Basseterre 
 En bref : Une très belle lecture, pleine d'humanisme et d'amour. Une aventure riche qui m'a emporté au bout de l'univers, dans une quête entre eugénisme et éthique.


Lectures en cours : 


Stalingrad de Emmanuel Delaporte, prix Masterton 2017 !

Histoires de Zombies (collectif) 

3 commentaires :

Lau1307 a dit…

Bonjour Nanet,

Je suis toujours ton blogue, mais comme nous n'avons que très peu de lectures en commun, je ne peux commenter tes articles, alors, je te fait juste un petit coucou en passant ! =)

Bon week-end !

Bises,

Lau1307

c'era una volta a dit…

C'est le printemps, les fleurs accompagnent les livres! :)
Bien vu Nanet ^^

Mariejuliet a dit…

Plein de fleurs! C'est joli tout plein !

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)