Au fil de l'eau de Collectif imaJn'ère


Au fil de l'eau ! anthologie du festival ImaJn'ère. 


Éditeur : Editions ImaJn'ère

Nb de pages : 340 pages (e-book)

Série : / 
Traducteur : /.
***
Catégorie : Nouvelles polar et fantastique

***
Partenariat : Editions ImaJn'ère 

Challenge : /.



Les auteurs présents dans ce recueil explorent avec talent tous les aspects aqueux de nos mauvais genres préférés que sont le polar, la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Après avoir lu ces textes, vous ne verrez plus jamais l'eau comme un simple élément qu'il faudrait soit consommer, soit protéger, mais comme une entité actrice de son environnement. Qu'elle soit destructrice ou source de vie, force de guérison, de purification, de protection, de régénération, qu'elle représente une contrainte, un danger pour nos corps majoritairement composés d'eau ou pour notre Terre, notre chère "planète bleue", l'eau vous entraînera sans concession à travers des aventures maritimes, des mythes hydrophiles et des enquêtes détrempées. Elle vous contera de façon positive ou non, cette soif vitale qui nous tient, ce besoin sans cesse renouvelé de nous rafraîchir et de nous abreuver à la source de toute chose.


Je tiens à remercier les Editions ImaJn'ère qui m'ont contacté et proposé ce recueil. 


Liste des nouvelles :

« Les terres de feu », Arnaud Cuidet
​« Une bouteille à la mer », Danielle Thiéry
« Pic de fond », Ophélie Bruneau
« Manque de Bol », Bruno Martin
« L’étang des grenouilles ! », Julius Nicoladec
« L’arbre aux têtes », Hervé Jubert
« Aqua memoria », Myrtille Bastard,
« Fluide et féminine », Patrice Verry
« Boulevard des quarantièmes rugissants », Brice Tarvel
« Des eaux et des bras », Eric Lainé
« Mare incognita », Fred Audams
« Coule, rivière Soukhman », Olivier Boile
« Lions et espadons », Lionel Davoust
« L’enfant sauvé des eaux », Francis Carpentier
« Prumt aquapark TM terror », Sarah et Romain Mallet
« L’eau delà », Robert Darvel
« Marmara », Marc Legrand,
​« Larmes d’étoiles », Jérômes Verchueren.

L'histoire

  •  L'eau. Element fondateur et primordial. mais lorsque des auteurs s'en mêlent, l'eau devient tour à tour vecteur de mort, nappe dangereuse ou fantastiquement palpable... 

Mon avis

Au fil de l’eau ! Cette anthologie représente typiquement ce que j’aime dans les recueils de nouvelles : diversité, textes courts et bien écrits, alternance des genres, des époques, des styles…


Des styles.


Car bien que l’ensemble soit teinté de SF, quelques textes s’en échappent comme la nouvelle « des eaux et des bras » de Éric Lainé, qui regorge d’humour et de… poids.

Comme souvent, des textes m’ont emporté et d’autres moins plu. Je ne m’attarderai pas sur ces derniers. Ils sont très bien écrits et mon ressenti est purement subjectif. Le thème abordé, la forme choisie, d’infimes détails les ont écartés de mon podium personnel.

Mon trio gagnant. 


À ce sujet, j’ai bien aimé les nouvelles primées lors du concours des imaJn'ere. Les huit textes sont originaux. Ma préférence va à celui de Myrtille Bastard, Aqua mémoria qui allie une aventure fantastique à une époque que j’aime. Le décor posé, les personnages croqués, tout invité le lecteur dans une lecture vive et angoissée. On vivre avec cet homme, amoureux de l’eau au point de lui confier sa vie.

L’autre texte que je retiens est celui de Hervé Hubert, l’arbre aux têtes. Bien plus noir dans ses ultimes mots, l’ambiance générale, teintée de légende, a su me titiller.

Enfin, je pointerai Marmara de Marc Legrand. Cette histoire m’a donné des frissons, non par son style, mais par l’horrible possibilité qu’elle aborde. Je ne peux pas vous parler du sujet sans le spoiler. Je vous invite donc à lire cette nouvelle et craindre sa véracité.

De l'eau ! 


Voilà, je ne peux que vous conseiller cette anthologie, riche et vraiment diversifiée. De belles plumes et de jolies illustrations vous donneront un aperçu du pouvoir de l’eau. Car, au final, l’héroïne principale, c’est elle !


Au final

Une lecture très divertissante, avec des textes d'une grande qualité et qui abordent l'eau sous différents aspects. 

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs