Bilan de lecture 2010


En cette fin d'année, l'heure est venue de faire un petit bilan de lecture...

Des auteurs et des livres

En début d'année, j'ai accepté de participer à un challenge ABC (vers le milieu de l'article), qui m'a permis d'ouvrir un peu mon horizon de lectures. 26 auteurs, donc, et pour une grande part d'entre eux une totale découverte, comme Shinobi de Fûtarô Yamada ou Ma sœur est une sorcière de Diana Wynne Jones

J'ai donc décidé de reprendre ce fameux challenge pour 2011 : Le challenge 26 livres - 26 auteurs avec une liste volontairement très ouverte !

L'année 2010 a aussi été marquée par un retour à un style que j'avais délaissé : Les thrillers, avec notamment  La trilogie du Mal de M Chattam... ou La chambre des morts de F Thilliez, ainsi que la re-découverte d'un style que je crains un peu : La Science fiction ! J'y reviendrai un peu plus loin. Et toujours cette Fantasy... que j'aime. 

Des résumés...  

Les livres lus ont été choisis d'après les blogs que je consulte, soit après des échanges... sur le site Livr@ddict. J'y ai rencontré des passionnés de lecture, et la possibilité de partager nos découvertes. Sans oublier les nombreux partenariat proposés par les éditeurs, qui sont aussi un bon moyen de découvrir des auteurs et des styles que l'on aurait sûrement pas lu !

Merci à toute l'équipe, et aux membres de ce site pour ce charmant partage de "culture" et de lecture.  

Les histoires Coups de cœurs

 Je citerai Trois coup-de-cœurs pour cette année. J'ai lu bien d'autres livres qui m'ont charmé, mais je garde ces trois là en mémoire...

D'autres m'ont touché, ému, parfois fait sourire, ou même presque fait pleurer. C'est la beauté des livres, des mots.

* Plaguers de Jeanne-A Debats qui m'a réconforté dans un style littéraire que je craignais : la Science-fiction. Ce n'était pas gagné, car en début d'année, deux livres de cette catégorie m'avait encore laissé pantoise : Le neuromancien de William Gibson et Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Toutefois, un livre reçu en partenariat avait déjà titillé mes sens : Une porte sur l'été de Robert Heinlein. Je vais donc continuer mon approche de ce genre littéraire, et tenter de nouveaux auteurs... j'ai accepté pour ce faire de participer au Challenge des Chefs d'œuvre de la SFFF et ajouté un livre de Sf dans mon challenge 2011.

* La mécanique du cœur de Mathias Malzieu. J'ai choisi ce livre un peu par hasard... pour un auteur en M, et j'ai été charmée par cette belle histoire, poétique à souhait ! il n'est pas parfait, il a su me plaire. Je voudrais aussi citer un autre livre qui m'a plu : MOP de Mikaël Herviaux. Je n'en ai pas fait un coup de coeur car ce livre est un tout petit peu en dessous des trois autres, mais je vous le conseille vivement.
* Le sommeil de la raison de Jean Miguel Aguilera. Ce livre a été une révélation, et certainement le déclic qui m'a fait replonger dans la fantasy... j'ai aussi lu un autre auteur fort sympathique : Joe Abercrombie (la première loi) que je vais continuer à lire dès le début de l'année 2011, puisque j'ai choisi cet auteur pour la lettre A de mon challenge... Certes, j'ai lu beaucoup de Fantasy, de Bit-lit et d'Urban-fantasy. C'est un style qui me permet de m'évader, de voyager. J'ai choisi de participer au Baby-challenge-Fantasy ainsi qu'au Challenge ABC Fantasy-Bil-lit de 2011.

Les séries

Juste un petit paragraphe sur les séries entamées ou terminées en 2010... Je ne vais pas toutes les citer, je lis énormément de séries, puisque je lis beaucoup de Fantasy (et que dans ce genre de lecture, les saga sont légion) Je ne vous donne que celles qui m'ont marqué en 2010. Je ne les ai pas mise en Coup-de-cœur, car dans toutes les séries, il y a de tomes qui sont moins bons que d'autres. Tenir la distance est parfois difficile, même pour les grands auteurs.

* La Mallorée de David & Leigh Eddings. J'ai beaucoup aimé retrouver la belle plume de ces deux auteurs, le brio avec lequel il nous entrainent... et la jolie suite inventée à la Belgariade, sans retomber dans une réécriture de leur première épopée. Je dois terminer la lecture de cette saga en 2011.

* Les chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard, qui s'est terminée en France cet hiver... j'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec l'auteur qui se révèle être aussi charmante que je l'imaginais. Cette série entamée l'an dernier, m'a vraiment amusée. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est plaisiant, et divertissant. Je lirai une autre de ses Saga, en 2011 : A.N.G.E. et sûrement les Enfants d'enkidiev, dès leur parution

* L'épée de Vérité de Terry Goodking. Cette série est une des plus agréable qu'il m'est été données de lire. Complète, complexe, mêlant fantasy et étude socio-politique avec une plume particulièrement efficace. Seuls quelques chapitres sur l'ensemble m'ont laissé de marbre. J'attends avec impatience le dernier tome (prévu en février 2011)

* La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Très jolie découverte de cette série jeunesse-fantasy. J'ai longuement tardé à lire cet auteur, et je le regrette un peu à présent. C'est frais, adorable, certes un peu facile... mais touchant. Je pense lire la suite en 2011.

Je vous laisse découvrir les autres séries en cliquant sur ce lien...

Les Histoires qui m'ont déçues

Les livres qui m'ont déçus n'ont pas eu d'article ! Forcément, mais je voulais tout de même en parler un peu... Comme pour les Coups de coeurs, d'autres livres se sont révélés aprfois décevant, mais ceux-ci ont failli, ou n'ont pas été terminés... En voici les raisons.


 * Ailleurs de Julia Leigh.
 Lu en mai 2010. 
Fuyant un mari violent, Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants et se réfugie en France chez sa mère, qu'elle avait quitté des années plus tôt suite à un profond désaccord concernant son mariage. Elle y retrouve son frère et sa femme, Sophie, qui refuse de se débarrasser du cadavre de leur fils mort-né, qui doit être enterré dans le caveau familial. 

J'ai été déçu par l'ensemble du livre, malgré une belle écriture de l'auteur. Je ne m'attendais à rien en particulier, mais cette histoire n'a pas su me plaire, et était vraiment trop axée sur des sentiments noirs qui ne m'ont absolument pas touchés. La folie de certains des personnages, et leur deuil... Bref, Bof. 

* - *

* Il était une femme de Gloria Cigman.
 Lu en Octobre 2010.
« Alison, » dit son père, « sera élevée comme un garçon. » Mais cette fille non désirée a un caractère bien trempé ; elle devient une femme pleine de passion, qui défie toute autorité masculine et connaîtra de nombreux mariages.
Alison est un pur produit du XIVe siècle, une époque tourmentée par des guerres interminables, la peste noire et une impitoyable chasse aux hérétiques.
Et pourtant, il y a quelque chose d’intemporel dans l’histoire de cette femme. Sa vie est assombrie par le conflit qui la déchire, entre son appétit insatiable et son besoin inassouvi
de sérénité spirituelle.
Marquée par de lourds secrets, elle connaît le chagrin, l’angoisse et la perte des siens. Et pourtant, la joie débordante d’Alison est semblable à une flamme : elle ne faiblit jamais bien longtemps. 

Alison. Cette histoire narre la vie d'Alison, dans les années 1300 ne Angleterre et dans l'Europe.
Ce sont ces souvenirs, qu'elle nous expose, arrivée à l'âge adulte, sans rien taire, sans vraiment enjoliver la situation. Elle dit tout. Ce qu'elle a fait de bon, comme pour son frère, mais aussi la façon cruelle dont elle a abandonné sa propre fille... pourtant elle ne cherche pas notre pardon. Elle expose les fait et les relate simplement. Parfois, ce sont les autres qui apportent une précision sur un événement.
Les personnages sont décrits avec une grande simplicité, et au travers des yeux d'Alison. Elle les regarde tendrement, innocemment parfois, et a tendance à être un peu naïve, je trouve... dans son enfance et son adolescence.
L'auteur signe un livre particulièrement riche en recherches historiques, tant sur la religion que sur l'époque narrée. C'est joliment écrit, mais il m'a manqué ce petit rien qui rend les livres passionnants. Ce brin de fantaisie... j'ai peiné pour le terminer, et j'avoue que j'ai lu les derniers chapitres en diagonale.

J'ai reçu ce livre en partenariat avec le site Babelio et les éditions  Calleva, que je remercie tout de même.

* - *

* La retraite sentimentale de Colette
 Lu en Décembre 2010.
 Très jeune... non, je ne suis plus très jeune. J'ai gardé ma taille, ma liberté de mouvements ; j'ai toujours mon vêtement de chair étroite qui m'habille sans un pli... j'ai changé tout de même. Je me connais si bien ! Mes cheveux couleur de châtaigne étoffent toujours, nombreux, pressés en boucles rondes, l'angle un peu trop aigu d'un menton qu'on s'accorde à trouver spirituel. La bouche a perdu de sa gaîté et, au-dessous de l'orbite plus voluptueuse mais aussi plus creusée, la joue s'effile, longue, moins veloutée, moins remplie : le jour frisant y indique déjà le sillon - fossette encore, ou ride déjà ? - qu'y modèle patiemment le sourire...

Pourquoi une déception ? parce que j'attendais sûrement beaucoup plus de ce livre ! Colette est considérée par de nombreux critiques et lecteurs comme une incontournable. J'ai lu une de ses œuvres il y a fort longtemps, et je n'avais que modérément apprécié, alors, lorsque j'ai posé les yeux sur ce petit bouquin dans le grenier, j'ai voulu retenter l'expérience. Et le constat est le même : Très belle plume mais... je n'accroche vraiment pas aux histoires de cette auteure. Tant de mièvrerie, de bonhomie pour pas grand chose. Claudine me laisse indifférente alors que Annie aurait presque su me plaire. Du coup, j'ai abrégé mes souffrance et parcouru les dernières pages en une dizaine de minutes, de façon a ne pas passer à côté de ce qui aurait pu sauver ce livre... Bref : Bof numéro 3 !
 
Au final

Pas moins de 82 articles postés sur le blog en 2010 (sans compter les deux livres à venir) comme je ne réalise qu'un seul article pour les séries, cela doit représenter environ une centaine de livres ! C'est donc une année fructueuse et riche de mots.

Cette année est aussi l'emmergence de ce blog ! J'espère que les miens auront su vous combler, et vous donner envie de lire à votre tour.

Je vous souhaite une bonne fin d'année, et de bonnes fêtes.




Jeu un an déjà : Combien d'articles ai-je publié en 2010 ? (en tout, pas les lectures concernant 2010)

27 commentaires :

  1. Je ferai le constat de mes déceptions dans mon bilan lecture 2010 mais il y a déjà deux titres qui sortent du lot car je ne les ai pas du tout aimés : Dorian Gray et Le Maître du Haut-Château.

    RépondreSupprimer
  2. Le fameux Dorian ^^ je lirai ton article, mais je sais déjà ce que tu en penses... je ne connais pas l'autre !

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. ♠ Newsletter Histoires-de-romans ♠

    Bonne fête de fin d'année mais surtout JOYEUX NOËL !
    Je viens t'annoncer qu'une nouvelle chronique est en ligne sur mon blog.

    Bonne soirée


    Kitsune

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article, très complet !!
    Si j'ai le temps cette années j'aimerais commencer l'Épée de Vérité car j'avais lu le tome 1 il y a pas mal d'années maintenant et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus. Je crois que je vais retenter cette saga car j'en lis vraiment du bien !

    RépondreSupprimer
  5. Merci... ce n'était pas facile de faire un résumé d'une année complète !

    biz

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très beau bilan nanet.
    J'espère que ta rencontre plus poussée avec la SF sera intéressante. C'est un genre que j'adore, à peu près autant que la Fantasy mais je l'ai lésé cette année.
    Je te rejoins sur beaucoup de points notamment sur L'Epée de vérité que j'adore et Pierre Bottero que j'ai rencontré aussi cette année seulment.
    Bonne continuation et bon challenge ABC :)

    RépondreSupprimer
  7. Et le tiens de bilan ?

    Pour la SF, j'ai Asimov qui m'attend ^^ j'espère que je ne serai aps de nouveau déçue...

    Pour l'épée de vérité, j'ai déjà commandé le dernier !

    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Joli bilan ! :)

    Je viens sur ton blog depuis quelques semaines, mais je n'avais jamais vraiment pris la peine de laisser un commentaire, c'est dorénavant chose faite et je te félicite pour ce lieu. J'aime beaucoup tes billets, toujours très détailles et très intéressants, et j'aime également beaucoup ton design, doux et agréable !

    Je te souhaite une nouvelle année de lecture aussi riche !

    RépondreSupprimer
  9. Merci ^^ Je vais tenter de garder la tête froide, après tant de jolis compliments.

    J'espère aussi que l'année à venir sera riche d'autant de beaux livres.

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Wahooo 100 livres en une année! Moi j'en suis à 59 et je trouve déjà que ça fait beaucoup, mais toi, c'est carrément 2 livres par semaine! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. C'est déjà beaucoup, 59 ! on est considéré comme gros lecteur au delà de 30 livres par an... Quand on sait que 65% de la population lit moins de 5 livres par an ! et seulement 6% en lisent plus de trente, cela fait un peu sourire... (chiffres de 2009 - tns soffres)

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant ce bilan. Chattam fait partie des auteurs que je vais sûrement découvrir cette année

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais que cette trilogie ! je pense lire autre chose de lui aussi dans l'année.

    Biz

    RépondreSupprimer
  14. Ouah ! Quel bilan ! Que de découvertes ! C'est vrai que Livraddict amplifie notre passion grâce aux échanges !

    Bonnes fêtes et bonne fin d'année Nanet !

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup et bonnes fêtes à toi aussi !

    Que la nouvelle année soit riche de mille lectures...

    RépondreSupprimer
  16. Concours 1 an déjà : 101 articles ont été publié en 2010 ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. 82 articles sans compter les 2 qui n'avaient pas été publiés à l'époque de l'article.

    RépondreSupprimer
  18. Réponse au jeu : tu as publié 101 articles en 2010.

    RépondreSupprimer
  19. Hihi, bon comme j'ai le droit à une 2nde chance, je dirais 101 cette fois.

    Merci beaucoup Nanet !

    RépondreSupprimer
  20. Réponse pour le concours 1 an du blog :

    Durant l'année 2010, tu as posté exactement 101 articles, tous sujets confondus ^^

    RépondreSupprimer
  21. Réponse pour le jeu "un an déjà" : tu as publié 82 articles en 2010

    RépondreSupprimer
  22. Dans ce cas, d'après tes archives, tu as posté 101 articles en 2010 (y compris celui sur le bilan de tes lectures 2010). J'espère que c'est ça !

    RépondreSupprimer
  23. marmeline04 mai, 2011

    Bonjour nanet,
    Je découvre ton blog à l'occasion de ton jeu annoncé sur L@ où je me suis inscrite récemment. C'est une idée géniale, ce concours, j'espère faire les choses dans les règles en répondant à ta question ici : tu as publié 101 articles en 2010 (en tout cas, c'est le nombre indiqué dans la rubrique Archives) :-)
    Je vais de ce pas tâcher de débusquer les autres questions !
    Bonne continuation
    Marmeline

    RépondreSupprimer
  24. Voilà la troisième réponse : Tu as publié 101 articles en 2010 ^^

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ce petit jeu.
    C'est une façon très sympa de faire découvrir ton blog. ^^

    Pour la 3e question : 82 articles publiés.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  26. Sur tes conseils, je retente ma chance à cette question. Merci de m'en avoir donné l'occasion. ^^
    Alors tu as finalement publié 83 billets en 2010, puisqu'un livre de Tolkien vient clôturer l'année. ^^
    Mais si on consulte tes archives, il y e en tout 101 articles. Je suppose que la première réponse n'inclut que les romans.
    Je trouve ce score très impressionnant ! Une centaine de bouquin en 1 an !! Si je n'achetais rien pendant l'année et parvenais à ce rythme, je pourrais considérablement réduire ma PAL. ^^

    Encore merci pour ce concours.
    Et joyeux blog-anniversaire. >_<

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)